Soin capillaire maison à base d’huiles.


Beauté, Routine / Saturday, July 7th, 2018

Hello!

Comme promis je vous glisse ma petite recette du soin pour les cheveux ternes , secs et cassants qui va vous faire une chevelure de Raiponce en quelques heures à peine et qui ne coûte vraiment pas chère du tout!

 

Depuis que je suis enceinte, je dois bien avouer que ma nature de cheveux a changé. Avant j’avais plutôt les cheveux super fins, et à tendance grasse, je me les lavais tous les jours ou tous les deux jours, je trichais aussi avec du shampoing sec pour espacer les shampoings et apporter du volume. Bref, ça c’était avant!

 

Désormais mes cheveux sont épais, c’est la petite folie des hormones qui te fait les cheveux et les ongles de rêve…Malheureusement cette formidable transformation est éphémère, le sachant, j’anticipe déjà avec le soin que je vais vous présenter juste après, mais qui ne sert pas qu’à ça évidemment!

Etant donné qu’il fait super chaud ces derniers temps, je les ai beaucoup attachés et même si j’utilise de bons élastiques, il n’y a pas à dire…ça les abime tout de même.

Au début de la grossesse avec le stress j’avais attrapé une vilaine plaque de psoriasis ou d’eczéma, difficile à dire dans les cheveux et sans consulter de spécialiste, chacun son job les gars! Je me suis donc mise à me concocter des petits soins home made!

Pour avoir tester à plusieurs reprises, je dois bien avouer que ça fait des petits miracles! ( en tout cas sur moi!)

Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple!

 

Les composants:

  • Huile de ricin,
  • Gel d’aloe verra,
  • Huile d’amande douce ou huile de coco (les deux, testées et approuvées, dès que j’en termine une, je commande une huile d’avocat, ça doit être topissime aussi)

Les ustensiles:

  • Une brosse à cheveux pas à chiotte hein,
  • Un bol,
  • Un pinceau pour coloration cheveux,
  • Un petit fouet ou fourchette,
  • Un foulard pas trop ringard hein déjà que tu vas ressembler à un oeuf de pâque on limite la casse!

La recette:

Rien de plus simple… Il vous faut mélanger dans le bol, les 3 composants à parts égales et bien fouetter pour avoir un ensemble le plus homogène possible, les huiles et l’eau ( aloé) n’étant pas missibles. Il faudra donc au cours de l’application remuer avant chaque application au pinceau.

Les étapes:

  • Après avoir mélangé les composants, il est indispensable de bien démêler les cheveux.
  • Avec votre pinceau vous allez procéder à l’application du mélange dès la racine, pour se faire vous allez agir de la même façon que lorsqu’on applique une coloration, c’est à dire en faisant des raies rapprochées et en étalant le produit un maximum vers les pointes.
  • Une fois que les racines sont faites au pinceau, rien de tel que les mains pour allonger sur le reste de la chevelure, le geste est le même que lors de l’application d’un masque capillaire, je vous conseille tout de même de séparer les cheveux en plusieurs paquets car vous verrez que l’huile de ricin et très visqueuse et donc s’étire difficilement.
  • Une fois que vous avez bien reparti sur l’ensemble des cheveux, prenez le temps de faire un massage doux du cuir chevelu afin de le stimuler et de vérifier que vous en avez bien mis partout.
  • Emballé, c’est pesé , il ne reste plus qu’à vous entourer le foulard autour de la tête, de un, pour ne pas en mettre partout et de deux, ça agit comme une petite serre et ça permet de bien ouvrir les écailles des cheveux pour encore plus de bénéfices!
  • Laissez poser au moins 3 à 4 heures minimum, l’idéal étant de dormir avec mais d’essayer de ne pas faire à votre moitié, si moitié il y a!
  • Pour le rinçage, il faut un peu de temps! Bah oui, c’est super gras ma petite dame! Ma technique c’est le reverse shampoo, ouais on se la pète un peu avec l’english, autrement dit, vous inversez les étapes habituelles en commençant par l’après shampoing, qui va permettre d’accrocher les matières grasses et de les éliminer plus facilement lors du rinçage, puis ensuite vous faites 2 à 3 shampoings. Normalement si vous n’avez pas fait de cauchemar durant la nuit, vos cheveux sont toujours démêlés, mais au cas ou, vous pouvez à nouveau appliquer votre masque capillaire après les shampoings juste pour favoriser le démêlage.

Important:

  • Au bout de quelques heures après l’application du soin vous verrez que le cheveux “durcit” la première fois j’ai été très surprise mais pas de panique, vos cheveux ne se transforment pas en carton! Dés le rinçage à l’eau tout redevient normal.
  • Ce soin est très riche donc il est important de bien prendre son temps pour le rincer sinon au lieu d’avoir les cheveux brillants, vous allez être plutôt…poisseuse…
  • Ce soin se fait autant de fois que vous voulez, je pense que je le fais 1 fois par mois mais si les cheveux sont très abimés, faites le 1 fois par semaine!
  • Et si j’ai les cheveux gras? et bien je dirai qu’il convient aussi, car tout le gras apporter par le soin, sera du gras en moins fabriqué par votre cuir chevelu, et ça lui permettra de faire une pause surtout si vous utilisez des shampoings qui assèchent.

Les bienfaits:

  • Huile de ricin: Gaine, nourrit, fortifie et favorise la croissance des ongles, cils et cheveux. A shopper ici .
  • Aloe verra: dans ce soin il va apporter hydratation et brillance. A shopper ici .
  • Huile d’amande douce: adoucissante, émoliente, fortifiante et aide à éliminer les pellicules ( ça avait super bien fonctionné sur ma plaque de pso) elle apaise le cuir chevelu et hydrate le cheveu.
  • Huile de coco: très nourrissante, et si vous ne saviez pas, elle permet d’éliminer les poux naturellement en les asphyxiant, vous l’appliquez seule sur l’ensemble des cheveux et vous emballez de film alimentaire transparent! ça marche super bien! A shopper ici . Je précise qu’actuellement je n’ai pas de poux, un tique à la sortie des bois sur ma fesse gauche ça suffit amplement hein, merci biennn!

 

Hummm, je pense avoir fait le tour mais si jamais vous avez des questions, laissez-moi un commentaire, et surtout dites moi quand vous testez mes petites recettes, c’est toujours super sympa d’avoir un retour sur ce que l’on partage!

 

Capillairement votre. La meuf se prend pour une experte cheveux tu sais!

 

Bisous bisous.

 

Justine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *